Dispositifs utilisés en orthodontie

Les appareils les plus utilisés pendant le traitement actif sont :

  • Les appareils amovibles, que le patient peut retirer: Les appareils avec divers ressorts et vérins, les positionneurs, les activateurs de croissance mandibulaire.
  • Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer: Le quad-hélix, le disjoncteur, le multi-attaches.
  • Les appareils auxiliaires s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, ancrage extra oral arc facial ou bande de tissu péricranien.
  • Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie maxillo-faciale, traitements médicaux, adénoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), mini vis, orthophonie.

 

L'APPAREILLAGE FIXE MULTI-ATTACHES

chez l'enfant ou l'adulte, est composé :

- De Brackets (ou attaches) collés sur la partie visible de chaque dent.
- De bagues scellées sur la dernière dent du fond, de chaque côté.
- D’un arc orthodontique qui parcourt l’ensemble bagues+Brackets. C’est la torsion précise de cet arc au fil des séances qui va provoquer le déplacement des dents.

 


Les systèmes multi-attaches utilisés au cabinet du Docteur Soizic Boulard orthodontiste à Tours :

Ils ont été mis au point pour améliorer le confort, l’esthétique et l’efficacité des traitements orthodontiques.
Aujourd’hui, votre orthodontiste peut vous proposer d’utiliser :

 

  • Les Brackets transparents:

Réalisés en céramique, ils se fondent littéralement avec la couleur de la dent et sont pratiquement invisibles. Leur teinte n’est pas altérée par la consommation d’aliments colorants (thé, café...etc) car ils se ferment à l'aide d'un clapet auto-ligaturant.


 

  • Les appareils multi-attaches auto-ligaturants :

Plus besoin de petits élastiques inconfortables qui perdent leur couleur par l’alimentation et qui retiennent la plaque dentaire, puisque désormais, un élément solidaire du bracket clippe l’arc orthodontique.
Les Brackets utilisés sont de taille réduite par rapport aux brackets classiques.
Par conséquent, outre un avantage esthétique et une meilleure hygiène, les appareils multi-attaches auto-ligaturants permettent d’obtenir une meilleure mobilisation des dents.


 

LES GOUTTIERES INVISIBLES

 

Le système de gouttières invisibles est une technique qui a révolutionné l’orthodontie en corrigeant l’alignement des dents de façon quasi-invisible et particulièrement confortable pour le patient.

 

Le principe:
Le système repose sur le port de gouttières transparentes appelées ‘’Aligners’’. Celles-ci  sont fabriquées sur mesure pour chaque patient. L’Aligner provoque le déplacement de vos dents en induisant une pression sur celles-ci. Ces déplacements sont prévus et calculés de façon très précise. Tous les 15 jours vous procédez à l'échange de votre Aligner pour celui de l’étape suivante, jusqu’à obtenir le résultat final.

La conception des Aligners :
Elle se fait grâce à la prise d’empreintes précise de vos dents et aux différentes informations que votre praticien recueille. Un logiciel enregistre l’ensemble des données et permet de visualiser en trois dimensions la position de vos dents à chaque étape. Votre orthodontiste va pouvoir vous proposer un plan de traitement et vous montrer sur l’ordinateur le résultat du traitement avant de le commencer.

La réalisation des aligners :
Après avoir discuté avec votre praticien du plan de traitement et donné votre accord, les informations recueillies sont transmises à la société qui fabrique les aligners. Celle-ci va fabriquer votre série d’Aligners grâce à la Conception Assistée par Ordinateur puis les faire parvenir à votre orthodontiste.  

Les avantages de l'orthodontie invisible :

  • Le confort : au lieu de multi-attaches, de bagues et de fils métalliques souvent irritants pour la muqueuse, vous portez des gouttières que vous sentez à peine. Vous oubliez littéralement que vous suivez un traitement orthodontique.
  • La commodité : les Aligners étant amovibles, ils peuvent être retirés à tout moment, en particulier lors des repas, pour le nettoyage, ou même avant un événement particulier. Cependant ils doivent être impérativement portés 22heures/24 pour être efficaces.
  • L’esthétique : particulièrement fins et complètement transparents, les Aligners sont quasiment invisibles.