Orthodontie enfant

En général, les enfants sont adressés à l’orthodontiste à partir de 8 ans environ. 

Les enfants sont en denture mixte, les dents d'adulte et de lait cohabitent, la première molaire définitive a fait son apparition, les incisives définitives se mettent en place.

->Il existe une première phase de traitement: les traitements dits interceptifs qui permettent d’agir sur la croissance afin de la guider et de la ré-orienter dans la bonne direction.

Il existe différentes sortes d’appareillages pour traiter ces problèmes fonctionnels. Il est parfois nécessaire de collaborer avec un orthophoniste quand une rééducation fonctionnelle est recommandée, un ORL ou un allergologue si des troubles ventilatoires existent.

L’objectif est de favoriser une croissance harmonieuse, d’empêcher une anomalie de se développer et de simplifier les traitements ultérieurs, voire même de les rendre inutiles dans certains cas.

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant et la mise en place de toutes les dents permanentes.
 
->Une deuxième phase de traitement aura lieu quand toutes les dents définitives sont en place, avec l'appareil multi-attaches, vers 11/12 ans.
 

Signes d'alerte pour les parents :

  • un décalage important entre les deux mâchoires
  • une ventilation par la bouche, des ronflements
  • une succion du pouce entraînant une béance
  • une mâchoire étroite 
  • une mâchoire du bas trop en avant

->RETOUR au menu "L'orthodontie"